Lancement d’un blog VSS dans l’enquête de terrain

BADASSES est né de discussions informelles concernant les violences sexistes et sexuelles qu’elles et leurs collègues ont subies sur leurs terrains de recherche respectifs. Le constat de l’invisibilité de ces questions dans le champ académique, du tabou qui pèse sur elles et d’une quasi-absence d’espaces pour en parler les ont amené à créer ce blog : https://badasses.hypotheses.org/.

Dans la continuité d’une longue tradition féministe, BADASSES invite aussi à (ré)interroger la méthode, la méthodologie et l’épistémologie des sciences sociales à la lumière du genre. Pour ce faire, elles souhaitent construire un espace qui permette de mettre à disposition et de construire collectivement les savoirs pratiques et théoriques indispensables pour se former à la conduite et l’analyse de leurs enquêtes de terrain, mais aussi, plus largement, pour participer à la réflexion sur l’enquête.

Dans cette perspective, le blog regroupe des témoignages sur des violences sexistes et sexuelles qui surviennent au cours de l’enquête ou qui leur sont transmises dans la relation d’enquête, sur le genre de l’enquête, ou encore sur l’encadrement et l’enseignement en sciences sociales sur ces questions. Il propose aussi une bibliographie collective mettant à disposition des références sur les violences sexistes et sexuelles, le genre de/dans l’enquête et la méthodologie en sciences sociales. Elles lanceront sous peu différents formats d’ateliers de formation et de réflexion, et  elles espèrent aussi commencer à publier des billets sur ces différents sujets dans un futur proche (vous êtes d’ailleurs volontiers invité·e·s à y participer).

Pour suivre leurs activités, vous pouvez vous inscrire à leur newsletter  en cliquant ici.

Si vous souhaitez témoigner, vous pouvez les contacter à l’adresse badasses.temoignage@protonmail.com ou utiliser le formulaire anonyme. Toutes les informations sont également disponibles sur l’onglet “Témoignages” du blog.

Pour toute question ou prise de contact, vous pouvez leur écrire à l’adresse du collectif : badasses@protonmail.com

 

Le CNRS signe la charte pour une communication non sexiste

le Directeur général délégué à la science, Alain Schuhl, a signé au nom du CNRS la convention d’engagement pour une communication sans stéréotype de sexe, du Haut Conseil à l’Egalité entre les Femmes et les Hommes.

Le président de l’Université Côte d’Azur, le président de l’université Sophia-Antipolis, et le Directeur l’observatoire de la Côte d’Azur, ont également signé la convention à la même occasion, en présence de madame Marion Oderda, du HCEFH.

Le CNRS, via la Mission pour la Place des Femmes au CNRS, son réseau de correspondant.es égalité et la direction de la communication de l’organisme veillera à mettre en œuvre ces recommandations et formulera également des propositions pour assurer cette communication sans stéréotypes.