Projet Gendered innovations

En juillet 2009, l’institut Clayman de l’université de Stanford lançait le projet Gendered innovations. Il s’agissait de présenter à la communauté scientifique en quoi la prise en compte du genre et du sexe en recherche était à la fois un signal fort d’excellence et un facteur d’innovation.

Il a obtenu le soutien du groupe d’expert.e.s « Innovation through Gender », mis en place par la commission européenne en janvier 2011. Au total, près de 50 personnalités scientifiques et ingénieur.e.s venues des Etats-Unis et de l’Union européenne sont impliquées dans le projet.

Le projet est articulé selon deux axes :

  • développer des méthodes d’analyse de sexe et de genre à destination des scientifiques et des ingénieur-e-s
  • leur fournir des études de cas démontrant comment la prise en compte du genre et du sexe a constitué une perspective et une approche inédites, créatrices de savoirs nouveaux et porteuses d’innovations technologiques.

Le portail public a vu le jour le 1er novembre 2011. Il présente de manière simple et pédagogique :

  1. la description méthodologique des analyses de sexe et de genre
  2. des études de cas, organisées selon trois groupes disciplinaires : les sciences, la santé & la médecine et l’ingénierie
  3. un glossaire des mots et concepts clés utilisés dans le site.

Il indique également les recommandations liées à la prise en compte du genre, formulées par des agences et organismes de recherche, de portées nationales ou internationales, parfois même par des comités éditoriaux de revues scientifiques. Il reprend des informations à caractère plus institutionnel, considérant la place des femmes dans la recherche, les écarts de situation entre hommes et femmes qu’il s’agisse de ségrégation par discipline, de l’accès aux postes à responsabilités ou des résultats des appels à projets et des recherches de fonds, dans différents pays du monde. Au-delà, il est également question des réponses apportées par certaines institutions et des bonnes pratiques mises en place pour franchir ces barrières.

Capture de la page d'accueil du site Gender Innovation

Enfin, parmi les évolutions à venir, le projet prévoit la réalisation d’une checklist des éléments à prendre en considération pour la conduite de projets « genre et sexe compatibles ».

Découvrir la présentation didactique du projet et du site (PDF)

Consulter le site du projet