INTEGER (2011-2015)

INTEGER - pour INstitutional Transformation for Effecting Gender Equality in Research – est un projet financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Science dans la société du 7ème PCRD.

Qu’est-ce qu’INTEGER ?

Il rassemble 4 partenaires :

  • Trois institutions cibles – deux universités et un organisme de recherche :
    • Trinity College Dublin, Irlande
    • Šiauliai University, Lituanie
    • CNRS, France (également coordinateur du projet)
  • Un évaluateur : Leibniz Institute for the Social Sciences, Center of Excellence Women and Science (GESIS-CEWS), Allemagne

Les objectifs

Le projet INTEGER a pour objectif de créer un changement structurel durable au sein des organismes de recherche et des universités, dans le but d’augmenter la participation des femmes et d’améliorer l’égalité professionnelle entre chercheuses et chercheurs en Science, Technology, Engineering and Mathematics (STEM). INTEGER repose sur la mise en œuvre de plans d’action égalité femmes-hommes pluriannuels et contextualisés comprenant deux niveaux, un volet institutionnel et un volet local. Il s’appuie sur une analyse de terrain, un partage d’expériences entre partenaires et l’utilisation d’instruments déjà validés.

La Mission pour la place des femmes assure, pour le CNRS, la coordination du projet et participe aux actions INTEGER. L’institut de physique et l’institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions ont été retenus pour le déploiement du volet local du projet. Afin de mesurer les changements réalisés au niveau local, l’institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes a par ailleurs été choisi comme groupe de référence pour les STEM au CNRS.

Consulter la fiche descriptive du projet (PDF)

Consulter le flyer du projet (PDF)

Cadre

  • 7ème PCRD Européen, Volet « Capacités »
  • Programme « Science dans la Société » // Ligne d’action 5.2 : Strengthening potential, Broadening horizons // Activité 5.2.1 : Gender and research // Domaine 5.2.1.1 : Strengthening the role of women in scientific research and in scientific decision-making bodies
  • Appel à projets SiS-2010-2.1.1-1 : Implementing Structural Change in Research Organisations / Universities
  • Numéro du contrat : 266638
  • Budget total : 3,25 M€, dont 2,25 M€ accordés par la CE
  • Durée du projet : 52 mois
  • Date de démarrage : 1er mars 2011

Livrables

Sélection de livrables du projet

D2 5 Baseline Data Review Report 

INTEGER_Self-Assessment_Guidelines

Requirements checklist for gender equality training quality

CNRS’ 2014 action plan

Trinity College action plan framework

D7_13 Detailed-Evaluation-Concept

Poster de présentation 2015

Contrat

 Les recherches menant aux présents résultats ont bénéficié d’un soutien financier du septième programme-cadre de l’Union Européenne (7ePC/2007-2013) en vertu de la convention de subvention n°266638. Les idées et opinions exprimées sur ce site web sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement les vues de la Commission Européenne (CE).