Prévenir, former et sensibiliser

Ressources utiles.

Un plan de formation à la lutte contre le harcèlement sexuel élaboré par la Mission pour la place des femmes au CNRS a été lancé en novembre 2014 avec une journée nationale de sensibilisation. Une campagne de formation en délégations régionales à destination de personnes-clés (délégué.e.s, RRH, correspondant.e.s égalité, CVST, IRPS, CHSCT, directeur.rice.s d’unités…) s’est ensuite déroulée à plusieurs reprises depuis juin 2015 sur tout le territoire. Chaque module était d’une demie-journée et comprenait : une représentation de la pièce « Silences complices » par la Compagnie Dé(s)amorce(s), une intervention de la juriste de l’AVFT, des extraits vidéo de la journée de sensibilisation à la lutte contre le harcèlement sexuel du 26 novembre 2014, une présentation de la Mission et du dispositif de prise en charge et accompagnement des victimes et de lutte contre le harcèlement sexuel au CNRS.

Un Vademecum complet a réalisé et mis à jour en 2017, avec le soutien du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Infographie rouge violence faite aux femmes

ONU Femmes, l’agence des Nations Unies pour l’égalité femmes-hommes, présente une rubrique riche avec des infographies utiles, notamment pour repérer les signes d’une relation abusive, ainsi que des témoignages.
Le groupe d’expertise de haut niveau auprès de la Commission européenne a publié en juin 2020 un rapport sur la prévention et la lutte contre le harcèlement et les violences sexuelles dans l’ESR européen.

Le Défenseur des droits a créé une rubrique complète de ressources en ligne.

Concernant l’agissement sexiste, infraction récente et mal connue, la MPDF a rassemblé des informations ici.