L’exposition Physique de femmes

Cette exposition itinérante a été réalisée par le GANIL et la mission pour la place des femmes au CNRS dans le cadre de l’Année Mondiale de la Physique, en 2005.

Venues de pays différents et exerçant des professions différentes, elles ont pour point commun de travailler dans la recherche académique en physique. Quinze femmes ont accepté de témoigner de leurs expériences professionnelles et de leurs parcours : ce qui les a conduit à la physique et ce qui continue de les motiver.

Elles développent des projets, nouent des partenariats et montent des collaborations. Elles mobilisent des équipes et des talents, s’investissent dans la gestion de la recherche et participent des réseaux de recherche européens.

Avec elles, partez à la découverte d’une discipline aux facettes multiples. Vous y découvrirez des aspects peu connus de ses métiers, scientifiques et techniques : la nécessité du dialogue entre disciplines, la formation par l’enseignement, la place des collaborations internationales, la production de savoirs et l’avancée des connaissances, la mobilisation de savoir-faire, la créativité, etc.

Comment emprunter l’exposition ?

L’exposition Physique de femmes existe en plusieurs exemplaires. Pour l’emprunter, il vous suffit de nous en faire la demande, en précisant :

  • la date de départ et la date de retour
  • la date de début et de fin de présentation
  • la nature de la manifestation et les publics concernés
  • le nom de l’établissement emprunteur, son adresse
  • le nom de la personne qui suit le dossier et ses coordonnées en utilisant le formulaire de réservation.

> Télécharger la fiche technique (PDF – 1.9 Mo)
> Télécharger le formulaire de réservation (PDF – 22 ko)

Le film

Quatre des quinze physiciennes de l’exposition Physique de femmes enrichissent leur témoignage et reviennent, quatre ans après l’exposition, sur leurs travaux de recherche et de leurs parcours professionnels