Chiffres et analyses

La MPDF produit des données inédites et des analyses genrées sur la situation comparée des femmes et des hommes au CNRS.

  • La MPDF publie depuis 2017 des rapports et études, soit sur des données inédites, soit pour analyser les dynamiques pluriannuelles.

En 2022-2023, 2 enquêtes inédites ont été réalisées sur les écarts de rémunération au CNRS, et sur la valorisation des métiers et des compétences sous l’angle du genre. Elles ont été réalisées par Célia Bouchet, post-doctorante en sociologie. à lire et télécharger ci-dessous

L’enquête sur les rémunérations, et ses annexes statistiques.
L’enquête sur la valorisation des métiers et des compétences, et ses annexes.

Les études annuelles de la MPDF:

L’étude sur les personnels de plus de 50 ans, montre la part croissante de cette tranche d’âge parmi les titulaires et la diminution progressive des écarts femmes-hommes.

L’étude mobilité porte sur le lien entre mobilité interne et mixité professionnelle. La mixité recule dans les métiers du CNRS, et les mobilités internes contribuent à ce recul.

L’édition 2020 est une étude thématique genrée sur les CDD au CNRS entre 2007 et 2020. au-delà de grandes disparités selon les branches d’activité, on constate dans l’ensemble un plafond de verre dans cette population, qui contribue aux inégalités professionnelles à l’échelle de l’établissement.

Télécharger l’étude 2020

Le rapport 2019 souligne principalement deux points, d’une part l’évolution de la proportion de femmes entre la phase de candidatures et les lauréates, d’autre part les écarts de rémunération et leur réduction progressive.

Télécharger le rapport 2019

Le rapport 2018 met particulièrement l’accent sur la répartition inégale des femmes et des hommes par domaine d’activité (les BAP) et par niveau hiérarchique (les corps), et sur le creusement des écarts à l’approche de la retraite.

Télécharger le rapport 2018

Le rapport 2017 présente une analyse inédite des progressions de carrière des agents titulaires, et les différences sexuées d’avancement en grade (dans un même « corps ») et en « corps ».

Télécharger le rapport 2017

Le rapport 2016 propose notamment un calcul inédit de la « ségrégation professionnelle » entre les familles professionnelles.

Télécharger le rapport 2016