Chiffres et analyses

La MPDF produit des données inédites et des analyses genrées sur la situation comparée des femmes et des hommes au CNRS.

  • La MPDF publie un Rapport de situation comparée entre les femmes et les hommes qui vient compléter le Bilan social et parité. Il situe le CNRS dans le paysage national et international et analyse les dynamiques pluriannuelles.

Réalisé par la MPDF depuis 2016, le Rapport de situation comparée entre les femmes et les hommes au CNRS est un nouveau document, qui vient compléter le Bilan social et parité. Il situe le CNRS dans le paysage national et international et analyse les dynamiques pluriannuelles, ainsi que les facteurs qui contribuent à creuser les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes.

Le rapport 2018 met particulièrement l’accent sur la répartition inégale des femmes et des hommes par domaine d’activité (les BAP) et par niveau hiérarchique (les corps), et sur le creusement des écarts à l’approche de la retraite.

Télécharger le rapport 2018

Le rapport 2017 présente une analyse inédite des progressions de carrière des agents titulaires, et les différences sexuées d’avancement en grade (dans un même « corps ») et en « corps ».

Télécharger le rapport 2017

Le rapport 2016 propose notamment un calcul inédit de la « ségrégation professionnelle » entre les familles professionnelles.

Télécharger le rapport 2016