Création d’un Comité parité-égalité du CNRS

25 juillet 2018 par Webmaster
Le Président-Directeur-général Antoine Petit a demandé la création d’un comité parité-égalité, dont il a fixé les orientations lors de son installation le 28 juin 2018. Le comité a toute liberté pour explorer des solutions pratiques et formuler rapidement des propositions, déjà éprouvées ou novatrices. Le collège de direction du CNRS sera saisi de ces recommandations pour donner force exécutive à celles qui seront retenues.

Le comité parité-égalité est composé de 18 membres (neuf femmes et neuf hommes) aux profils variés, dont 15 nommées par les directeurs des instituts du CNRS, ainsi que le Directeur des ressources humaines et deux représentants de la Mission pour la place des femmes qui assurent la coordination et le secrétariat du comité.

Il est co-présidé par Martina Knoop, déléguée scientifique à l’Institut de physique et par Emmanuel Royer, directeur adjoint scientifique à l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions.

Ce comité vient ainsi compléter et renforcer le dispositif du CNRS en faveur de la parité et de l’égalité professionnelle, qui comprend déjà la Mission pour la place des femmes au CNRS (dont le rôle est d’assurer l’élaboration et le suivi du plan d’action pour la parité ainsi que de coordonner sa mise en œuvre) et son réseau de correspondants égalité dans toutes les délégations régionales.